Une conception globale de la santé
27 juin 2013  

Vieille de plusieurs milliers d'années, la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est un système thérapeutique complet, qui a une vision globale de l'être humain.

La MTC évolue encore de nos jours pour s'adapter aux besoins du monde moderne, particulièrement dans les hôpitaux en Chine, ou elle est médecine d'Etat au même titre que la médecine occidentale conventionnelle. 

Son application dans un pays où la démographie est la plus importante au monde lui confère une légitimité scientifique unique, même si son expérience est en premier lieu empirique.

Si le premier objectif de la MTC est d'entretenir la santé et de prévenir les maladies, elle permet aussi de soigner la plupart des problèmes de santé ponctuels ou chroniques, dont, entre autres, les troubles respiratoires, digestifs, neurologiques, génitaux, hormonaux, cutanés, de même que certaines infections et certains problèmes psychologiques.

Le principe général de la MTC est de maintenir l'harmonie a l'intérieur du corps, dans chacun des organes et entre ces organes, ainsi qu'entre le corps et les influences extérieures, pour renforcer l'organisme et lui permettre d'affronter les agressions. La MTC ne traite pas les symptômes, mais la personne dans sa globalité, de façon holistique.

Les fondements de la MTC reposent sur le concept philosophique du YIN et  du YANG , sur la théorie des 5 éléments (le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau  qui correspondent a des groupes d'organes) et sur plusieurs principes.