La Nutripuncture
1 mai 2013  

La vitalité est un capital contenu dans le potentiel sensoriel et cognitif de chaque individu.

La Nutripuncture est une approche qui relie les connaissances orientales et les plus modernes recherches conduites en occident. Elle s'intègre parfaitement dans une vision holistique de l'humain, prenant en compte les différents facteurs (internes et externes) pouvant interférer sur sa vitalité psychologique.

L'esprit qui l'anime correspond totalement à la médecine chinoise, car elle ne lutte jaais contre un symptôme, mais elle cherche à renforcer l'autoréguation naturelle de l'organisme pour qu'il rcouvre toute sa vitalité et sa santé.

La Nutripuncture offre à l'organisme les informatiosn nécessaires, à l'aide des 38 NUTRI, pour assurer sa dynamique et affiner sa perception sensorielle. Elle favorise ainsi la connaissance de soi permettant de retrouver des repères internes essentiels, des références indispensables pour communiquer et interagir de façon cohérente avec son environnement humain, social et naturel.Elle complète ainsi très largement et efficacement la pratique de la Médecine Chinoise.

Inspirée par les travaux de plusieurs scientifiques, pionniers dans leur domaine de recherche et se référant aux lois millénaires de la tradition orientale, la nutripuncture est née suite aux recherches de nombreux praticiens sur le rôle des courants vitaux (méridiens d'acupuncture) da,s la dynamique humaine. A la différence de l'acupuncture, d'ou sa complémentarité, elle utilise différents complexes d'oligo-éléments les 38 Nutri), permettant d'optimiser, tout comme les aiguilles, la circulations dans les méridiens. Leur effet, est pointu et quasi-immédiat: ainsi les oligo-éléments absorbés déclenchent, via les récépteurs gustatifs, une activité éléctromagnétique favorisant la circulation des informations nécéssaires à la dynamique globale. En effet, la voie éléctromagnétique, à la différence de la voie chimique, plus lente, utilise des transmetteurs très performants et incroyablement rapides: les Bio-Photons. Il s'agit de particules de lumière jouant un rôle dans la communication entre les cellules, étudiés par des chercheurs de pointe ( Popp, Voiekov, Gurwitsch). Leurs travaux ont permis de mieux comprendre le rôle de la lumière dans l'organisme, impliquée dans la régulation des fonctions biologiques et la coordination des activités cellulaires.

Les recherches, commencées dans les années 80 en France, à l'Université d'Orsay ont continuées dans différents pays (Italie, Canada, Belgique,...) permettant de mettre au point de nombreux protocoles au soutien du Bien-être. Ces 38 Complexes d'oligo-éléments, élaborés en 1985, ont évolués pour être aux normes européennes aujourd'hui.

Par le biais de ces NUTRI, la Nutripuncture stimule les courants vitaux spécifiques, les organes ou leur fonctions et ainsi délivre la bonne information céllulaire qui optimise l'autoréguation de l'organe visé ou ses fonctions afin de recouvrir le bon fonctionnement de l'organisme et la Santé.

NUTRTI YIn et NUTRI YANG, en nourrissant l'équilibre membranaire, optimise la polarisation de chaque cellule de l'organisme.Il est de ce fait, un Régulateur Nutritionnel Cellulaire Général conseillé quand l'organisme est affaibli.

Les 38 aures NUTRI ont un impact plus spécifique sur chaque organes ou fonctions organiques ou psychologiques du corps. On peut les utiliser soit en NUTRIPUNCTURE Associative (combiant NUTRI YIN-NUTRI YANg avec quelques NUTRI spécifiques) soit en NUTRIPUNCTURE SEQUENTIELLE adaptée à chaque désordre physique ou psychologique (5 des 38 NUTRI dans un ordre précis)

Le thérapeute défini à l'aide de la KInésiologie (étude des réflexes neuro-musculaires) les disfonctionnements, faiblesses ou désordre de certains organes ou fonctions, en testant les NUTRI sur la personne directement, via les méridiens d'acupuncture ou zones refelxes du corps.