L ‘AURICULOTHERAPIE
29 mai 2015  

L’auriculothérapie est l’utilisation du pavillon auriculaire à des fins thérapeutiques.

Bien qu’étonnant, cet emploi de l’auricule s’explique par l’innervation très riche et les multiples connexions qu’elle présente avec le système nerveux central.

Une image du corps se projette sur le pavillon. Elle est assez voisine de celle d’un foetus dont la tête se trouverait au bas de l’oreille, au niveau du lobule, tandis que les mains et les pieds seraient localisés au sommet de l’auricule.

En raison de cette ordonnance, chaque point du corps possède une correspondance auriculaire.

Cette correspondance ne peut être mise en évidence sur un sujet sain. C’est seulement lorsqu’une région du corps perd son équilibre physiologique que son point de projection au niveau de l’oreille devient douloureux et peut ainsi être détecté. Cette détection permet une thérapeutique consistant à stimuler les points douloureux du pavillon, après détection, par des agents physiques (massages, aiguilles, cautérisation).

Grace à un mécanisme réflexe, on obtient une modification des troubles présents à la périphérie, ceux ci étant à l’origine du ou des points douloureux de l’oreille.

 

L’AURICULOTHERAPIE ET LA MEDECINE CHINOISE

La médecine chinoise étant une médecine globale, holistique et causale et qui prend en considération l’équilibre de la personne, son identité, son unicité entre corps et esprit, l’auriculothérapie devient une aide intéressante au soin, un outil supplémentaire à cette recherche de l’origine du problème pour rééquilibrer les énergies du corps, efficacement, en gérant les douleurs occasionnées par ces alarmes du corps.

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger notre PDF ci-dessous et aussi visionner le reportage de France 5 sur le sujet.